archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



DRAFTSIGHT, un très bon clône d'Autocad gratuit !

Ce logiciel édité par Dassault-System est vraiment un très bon produit pour travailler au format DWG avec les réflexes « autocadiens ». Il a l'avantage d'être gratuit pour un usage professionnel. L'éditeur propose toutefois une version payante sur devis (avec plus de support, l'intégration entreprise, …) à partir de 5 postes. J'espère juste que cela va durer (pas comme Kerkythea ou Indigo par exemple, qui ont été gratuits un certain temps avec une bonne communauté d'utilisateur avant de devenir payant).

Cette page évoluera au fur et à mesure de mon usage et de mes découvertes.

http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/free-cad-software/


Installation

Pour l'installer, allez sur le site, téléchargez l'archive DEB et suivez les instructions. Pour l'installation proprement dite, on peut utiliser dpkg ou double-cliquer sur le DEB et l'installer avec la logithèque Ubuntu.

http://www.3ds.com/products-services/draftsight/download-draftsight/

Il m'est arrivé d'avoir un problème à l'installation avec un DEB ancien (pas fraîchement téléchargé). Dans ce cas il faut, soit le télécharger pour chaque installation ou du moins une fois si plusieurs installations le même jour (je ne vois pas pourquoi mais ça fonctionne), soit forcer l'installation avec dpkg (pour plus de renseignements : dpkg –force-help) mais attention à ne pas planter votre système !


Installation sur un système 64bits

La solution ci-dessous est désormais obsolète depuis la dernière mise à jour du fichier DEB (V1R5.1) et Draftsight s'installe sans problème. Mais les librairies installées peuvent s'avérer utiles selon votre configuration

(libdirectfb-extra libxcb-render-util0 libaudio2:i386)

apt-get install libdirectfb-extra libxcb-render-util0 libaudio2:i386


dpkg -i --force-architecture DraftSight.deb


Attention ci-dessus, il y a deux fois le signe – devant force. Attention également à la casse majuscule minuscule du fichier DEB, il est possible que ce soit draftSight, Draftsight, ...


Usage

J'utilise Draftsight régulièrement, l'ayant choisi comme logiciel de dessin principal. Je ne fais plus de 3D. Si un jour j'en ai à nouveau besoin, il y a le choix (blender, sketchup, …). Pour le moment, ce logiciel est très largement suffisant. Comme déjà dit sur ce site, je suis architecte spécialisé dans les monuments historiques (restauration, préservation, réhabilitation). Il ne s'agit pas pour moi de faire des images de synthèses « trop-photochopées » si loin du réel. Voici un exemple de mon travail (état sanitaire d'une église) :



Il existe un manuel d'utilisation très complet en anglais. Je ne vais pas faire ici un cours de CAO mais plutôt donner des astuces ou un avis sur les problèmes rencontrés.


Voici pour commencer une brève appréciation :

Le logiciel accepte les images raster mais plus il y en a ou si elles sont trop lourdes (ex, 9000x6000 ou plus) cela fait planter Draftsight mais fige complètement Ubuntu. C'est peut être ma configuration qui est trop légère (4Go de RAM, Intel® Core™2 Duo CPU E8500, 3.16GHz, carte graphique Nvidia Geforce ...). J'ai aussi eu besoin de faire une page de présentation avec 12 photos et là encore tout c'est planté et il me fut très difficile de finir la page (nombreux reboot du PC).

En fait je le fait normalement sur Scribus (qui est fait pour) mais j'ai voulu faire un test en pleine charrette ...


La gestion des impressions est FRANCHEMENT PÉNIBLE. Certes j'ai plus l'habitude d'utiliser les CTB que les styles d'impression mais on ne peut pas dire que ce soit un modèle du genre. Après pas mal de temps à utiliser Draftsight, je n'arrive toujours pas à imprimer rapidement ayant toujours quelque chose qui cloche. Je ferai un didacticiel sur l'impression plus tard. Les CTB d'Autocad sont compatibles.


Autre point gênant, la gestion des polices qui est très discutable (j'ai pourtant installé les polices Adobe, Microsoft, True Type, …). J'ai plus ou moins corrigé cela en copiant des polices dans le répertoire :

/home/nom utilisateur/.config/draftsight/1.x.xxx/Fonts/

Vous pouvez télécharger des polices gratuitement sur internet, dont : http://ttfonts.net/


L'ouverture de fichiers modifiés ou créés sous DraftSight, dans d'autres logiciels (par exemple Zwcad) posent des problèmes (xref absents, polices non reconnues, plantages, ...)


Tous ces problèmes montrent un produit qui manque de maturité mais pour le moment DraftSight est en BETA. C'est à dire que son développement n'est pas terminé.


Les fichiers de l'utilisateur sont dans /home/nom_utilisateur/.config/draftsight/numéro_version/...

Le dernier répertoire qui contient vos fichiers de configuration personnels (ex : styles, CTB, profils …) varie donc avec la version. Or lors d'une mise à jour, comme celui-ci change, Draftsight ne retrouve plus vos configuration à la prochaine ouverture. Là, franchement, c'est nul … même si pas trop compliqué à rétablir mais il peut y avoir des pertes d'information malgré tout (je n'ai pas pu réutiliser tous mes styles d'impression).



Retourner en haut de la page

Dernière mise à jour août 2014