Ecouter la radio en ligne

Que vous ayez un accès haut débit (Numéris, ADSL, ...) ou standard (56K, ...) vous pouvez écouter la radio en ligne (internet) du monde entier. Pour cela, il y a plusieurs outils, tournant pour la plus part autours de Xmms, le logiciel de lecture audio sous Linux (MP3, OGG, CD, ...) et vidéo (suivant les plugins utilisés), qui sert de lecteur de base.


Installer Xmms

Streamtuner

Sites internet



Installer Xmms

Pour les utilisateurs de distributions de type Mandrake, Suse, Redhat, vous trouverez les fichiers nécessaires sur le site de xmms - http://www.xmms.org/download.php (reportez-vous à la rubrique installation de logiciel pour plus de détails sur l'usage des fichiers de type RPM, DEB ou TAR.GZ)


Si vous utilisez une distribution de type Debian, le mieux est de faire (en mode console, et en « super utilisateur ») :

apt-get install xmms

Lecteur

Liste des morceaux à jouer

(Play List)

Equalizer




Ces trois interfaces peuvent n'en faire qu'une seule. Un clic droit sur chacune d'elle offre un menu d'option. Les deux dernières peuvent être obtenues avec les deux boutons EQ et PL à droite, sur le lecteur.

Mettez vous sur le lecteur et pressez Ctrl + V pour avoir accès aux plugins de visualisation :

Choisissez OpenGL :


Les Skins



Xmms est facilement « transformable », adaptable, selon vos besoin. Il existe de nombreux skins (de l'anglais peau) qui permettent d'en changer l'apparence et que vous trouverez sur le site de xmms ou en faisant une recherche dans google. Parmi les skins il y en a un qui permet d'avoir xmms en français.

Vous téléchargez un fichier de type tar.gz, vous le décompactez et vous copiez le répertoire obtenu dans le répertoire caché ./xmms/Skins/ (se répertoire est automatiquement créé lors du premier lancement de xmms et se trouve dans /home/le_nom_de_l'utilisateur/ ) s'il n'y a pas de répertoire créé par l'archive, vous devez le créer.

Exemple de skin - pour changer de Skin, mettez la souris sur xmms et pressez Alt + S.


Les plugins



Il existe de nombreux plugins, permettant un meilleur contrôle du son (son spatial, pré-réglages, ...) et d'autres permettent le contrôle de xmms par d'autres logiciels et utilitaires (karamba, gkrellm, applet dans la barre KDE, ...). Vous les trouverez sur le site de xmms, et pour les utilisateurs de debian, faites une recherche sur http://www.debian.org/distrib/packages


Pour utiliser xmms avec d'autres utilitaires vous avez besoin de xmms-control

http://www.joethielen.com/xmms-control/#downloads - pour les utilisateurs de Debian, cela se fait automatiquement en utilisant la fonction apt-get si cela est nécessaire - si par exemple vous installez un utilitaire qui en a besoin.


http://silicone.free.fr/xmms-FMRadio/ - Utilitaire permetant l'usage d'une carte radio - en RPM ou tar.gz (à compiler)

apt-get install xmms-fmradio


http://xmms-kde.sourceforge.net/about.html - xmms contrôlé dans la barre KDE (tableau de bord) sous forme d'un applet.


Streamtuner

http://www.nongnu.org/streamtuner/ - Il s'agit d'un logiciel permettant offrant un choix de radio en ligne. Il peut être intéressant pour conserver ses radios préférées, mais je trouve son choix limité.

Pour l'installer, recherchez l'archive nécessaire sur le site (RPM ou tar.gz) ou apt-get install streamtuner

Vous pouvez aussi installer suivant le même principe streamripper qui permet l'enregistrement en MP3 !

Pour les utilisateurs de Debian, en cas de problème de dépendance, n'oubliez pas de faire un apt-get -f install au cas où l'installation ne fonctionnerait pas du premier coup.


Pour l'utiliser, choisissez dans le menu de gauche le type de radio qui vous intéresse, puis dans la fenêtre de droite, double-cliquez (gauche) dessus - ou cliquez sur le bouton Tune in - ce qui démarre xmms.


Sites de radio en ligne

Il en existe de nombreux, en voici quelques uns :

Shoutcast - http://www.shoutcast.com/

Ce site me paraît être le plus complet, le plus simple et le plus intéressant à utiliser.

Pour écouter, vous devez cliquez (bouton gauche) sur le bouton jaune Tune In!

Now Playing indique le titre qui est actuellement joué.

Le Bitrate vous indique si suivant la rapidité de votre accès internet, vous pouvez écouter ou non.

Vous pouvez choisir la vitesse (Limit by Bandwith), le genre de radio, ou encore rechercher une radio, un style, un pays/continent, ou encore un titre de musique qui pourrait être actuellement jouée sur plusieurs radios dans le monde !

Le bitrate doit être inférieur ou égal à 32 pour un modem 56k.

Il est à noter qu'en général, un accès en 56k limite l'écoute à du mono (accès haut débit = stéréo - si la radio le permet).

Attention, il arrive qu'une radio ne fonctionne pas, même si votre connexion le permet ; ce n'est pas forcément une erreur de votre part.


Ces opérations sont valables sur la plus part des sites de radio en ligne (seul le bouton change) !

Si vous utilisez Mozilla ou Firefox :

La première fois que vous cliquez sur Tune In! vous devez paramétrer le navigateur pour qu'il lance automatiquement xmms

En cliquant sur le bouton Tune In! Vous obtenez cette fenêtre. Choisissez Open it with et tapez xmms. Et choisissez Always preform this action ... pour ne pas à avoir à refaire cela à chaque fois.

Vous pouvez aussi aller chercher xmms (bouton Choose) qui se trouve normalement dans /usr/bin


Si vous utilisez Konqueror :

C'est le même principe que pour Mozilla, à ceci près que vous serez obligé de répéter l'opération à chaque fois !

Dans Ouvrir avec tapez xmms


Live365 - http://www.live365.com/index.live

Le site est relativement intéressant, mais il faut obligatoirement s'enregistrer.


Lorsqu'une radio est sélectionnée :

L'adresse de la radio apparaît dans xmms sur une ligne qui se déplace. Lorsque la connexion est effectuée, la ligne se fige.

Enfin, la radio se charge rapidement (même avec une connexion 56k) et un système de mémoire tampon ( buffer ) permet d'avoir un flux continu.



Si le son est saccadé, c'est que vous avez choisi une radio avec un flux trop important pour votre connexion. Parfois il suffit de se déconnecter et de se re-connecter pour que cela fonctionne.


Rhythmboxgestionnaire de fichiers musicaux - http://www.gnome.org/projects/rhythmbox/

Ce logiciel est un peu moins puissant que Streamtuner, mais gère en plus des radios en lignes, vos albums (sur disque dur), et l'Ipod d'Apple.







Sommaire

www.archilinux.org

octobre 2008