Pourquoi Linux ?

complet, gratuit, stable, réellement multitâche

Il s'agit d'un système d'exploitation. Linux est en constante évolution et celle-ci ne se fait pas au détriment des utilisateurs. Elle est le fruit du travail bénévole de nombreux programmeurs à travers le monde, qui modifient le système en profondeur (enlevant les parties obsolètes) suivant les nouvelles technologies et les nécessités des utilisateurs. Le moindre problème est rapidement corrigé et une mise à jour est aussitôt disponible sur internet. Il n'y a pas de vrai virus connu sous Linux (du moins relativement peu). Les connexions internet sont stables, plus sécurisées et plus rapides. On y trouve une grande quantité de logiciels gratuits, souvent de qualité professionnelle. L'aide (manuels, didacticiels, etc. ...) est largement disponible sur internet.

Le système Linux est disponible sous la forme d'un ensemble appelé DISTRIBUTION, qui contient le système lui même et de nombreux logiciels et utilitaires gratuits. Ceci vous évite surtout d'avoir à les chercher sur internet et de les télécharger, de plus, leur installation est automatiquement prise en charge par le logiciel d'installation du système Linux. Ceci explique que plusieurs Cdrom sont nécessaires à l'installation de Linux, contrairement à Windows. En fait, un seul CD suffit pour le système seul. C'est ce que vous trouvez le plus souvent dans la presse, où un CD dit de démonstration ou téléchargé, vous est offert pour essayer Linux. En général, il s'agit du système complet (pas une démonstration), totalement utilisable.

Lorsque vous achetez une distribution, un pack complet (au lieu de vous contenter d'une version téléchargeable ou prise dans une revue), vous y trouvez le CD du système (pas forcément discernable des autres) et les CD d'applications. Une particularité, vous trouverez les CD qui contiennent les sources des applications, c'est à dire le moyen pour vous, de modifier une application pour l'adapter à votre travail. Enfin, et ce n'est pas négligeable, les manuels d'utilisation (plus ou moins fournis suivant les distributions).

De part une plus grande facilité d'installation et d'utilisation grâce à des distributions comme LinuxMandrake, Suse, DemoLinux ou encore Knoppix, Linux n'est plus réservé qu'aux seuls initiés.



Dans la pratique, j'utilise Linux pour

_ le travaille sur des fichiers lourds (création graphique, bureautique) - j'ai travaillé récemment sur un mémoire de près de 170 Mo, avec une grande souplesse et trois autres applications ouvertes en même temps.

_ tout ce qui concerne internet (désormais, création à 100% de mes sites, navigation, téléchargement) - connexion 10 à 20x plus rapide que sous Windows (ceci uniquement grâce à Linux) ! - notez que le nombre de virus vraiment dangereux sous ce système d'exploitation, se comptent sur les doigts d'une main ; c'est donc pour un souci de sécurité, que je me connecte au net uniquement sous Linux.

_ la création d'images de synthèse (le calcul y étant plus rapide).

RETENEZ SURTOUT QUE LINUX PERMET UN TRAVAIL PLUS RAPIDE MEME SUR DE VIEILLES MACHINES ET QUE SA STABILITE VOUS FERA GAGNER UN TEMPS PRECIEUX ( et vous reposera des moments où vous pestiez sur ce !@%# de Windows qui plante sans arrêt ! ).


J'utilise Windows pour

_ la CAO (j'ai une licence de DATACAD v8, que Wine l'émulateur Windows pour Linux ne peut lancer - sans doute à cause de la clef sur le port parallèle).

_ la reconnaissance d'un certain type de matériel dont la configuration sous Linux est difficile (driver et utilitaire de ma Canon i850 - la qualité d'impression photo est meilleure sous Windows).

_ l'usage de certain utilitaires (Photovista, ...)




Sommaire

www.archilinux.org