archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS



LibreOffice / OpenOffice

Il s'agit d'une suite bureautique très complète, libre et gratuite, développée par la communauté internet, sur la base d'Openoffice (à l'origine StarOffice). Son usage est très proche de MS Office, et si vous avez l'habitude de ce dernier, vous n'aurez aucun mal à vous servir d'OpenOffice. LibreOffice est une évolution (vraiment libre) d'OpenOffice. Il est plus souvent mis à jour, plus intuitif et plus stable.

Présentation

Cette suite bureautique permet le travail en groupe (partage en réseau), la création de livre, documents administratifs (il existe des modèles), la création de site web (comme celui-ci), la retouche d'image, le dessin vectoriel, la création d'organigrammes, l'insertion de formules mathématiques complexes, étiquettes et cartes de visite, etc. ...

Traitement de texte :

Tableur :





Présentation, diaporamas :

Dessin (bitmap et vectoriel) :




Installation

Cherchez d'abords les archives nécessaires à sont installation http://fr.libreoffice.org/

Je suis moins adepte à présent d'OpenOffice mais si tel est votre choix : http://www.openoffice.org/fr/

Je vous conseille vivement d'utiliser l'interface d'installation de logiciels présente dans votre distribution si c'est le cas (par exemple la logithèque Ubuntu). C'est ce qu'il y a de plus simple. Pour les distro n'en ayant pas, vous trouverez sur le site les fichiers nécessaires pour les installeurs habituels (dpkg, ...)


Extensions (dictionnaires, scripts, modèles, ...)

http://extensions.libreoffice.org/?set_language=fr

Vous trouverez à cette adresse bon nombre d'extensions pour Libre Office. Pour les installer, voici comment procéder avec pour exemple le dictionnaire. Vous vous rendez sur la page concernée :

http://extensions.libreoffice.org/extension-center/dictionnaires-francais

Sur la colonne de gauche, vous cliquez sur Versions. Vous choisissez celle qui vous intéresse (le plus souvent celle dont le numéro est le plus élevé). Apparaît alors le fichier, par exemple : lo-oo-ressources-linguistiques-fr-v5.0.1.oxt

Vous cliquez dessus pour le télécharger et il vous est proposé de l'ouvrir avec le logiciel par défaut (LibreOffice). Si l'ouverture du logiciel ne fonctionne pas automatiquement après le téléchargement, ouvrez LibreOffice et ouvrez-y le fichier (présent dans le répertoire Téléchargement). Le Gestionnaire des Extensions s'ouvre lorsque celle-ci est installée. Vous pouvez fermer le cadre.

Il existe également une page avec de nombreux modèles :

http://templates.libreoffice.org/template-center



A l'usage


Convertisseur de fichiers OpenOffice en ligne

L'auteur de DicOOo à réalisé plusieurs utilitaires dont un pour convertir des fichiers OpenOffice, à partir de votre navigateur :

http://oooconv.free.fr/index_fr.html

Ooconv permet de convertir un fichier OpenOffice en PDF, MS Office (toute version), etc. ...


Calendriers perpétuels

Un site fort utile où l'on trouve plusieurs types de calendrier, planning, … aux formats LibreOffice et Excel.

http://trk.free.fr/calendrier/

http://trk.free.fr/calendrier/apercus.html



Ces calendriers perpétuels affichent les jours fériés et les changements d'heure pour différentes zones ou pays : France, Alsace Moselle, Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Belgique, Luxembourg, 26 cantons suisses, Québec. Ils sont fournis sous différentes formes : calendrier A4 recto/verso, plannings, calendrier compact, agenda semaine, un calendrier mural 12 pages à feuilleter . Il est possible d'afficher 3 zones de vacances scolaires pour la France et certains Outre Mer. Par défaut les zones A, B, C sont affichées mais on peut s'en servir pour afficher n'importe quelles plages de jours pour des applications spécifiques (congés personnels, calendrier de rotation d'équipes...)

Un grand bravo à son auteur !





Retourner en haut de la page

dernière mise à jour 2014


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter